Les recettes Légumes - Salades
Gratin de choux- fleur

Gratin de choux- fleur

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Le chou-fleur est probablement originaire du Proche-Orient. Les Grecs et les Romains le connaissent et l’apprécient dès l’Antiquité. Mais celui-ci tombe ensuite dans l’oubli pendant une longue période. En Europe, on ne redécouvre le chou-fleur qu’au XVI ème siècle, grâce à des marins italiens qui le ramènent du Levant.Le nom courant de  chou-fleur  prête à confusion car la partie que l’on consomme n’est pas une fleur contrairement au brocoli dont les parties mangées sont effectivement des fleurs au sens littéral du terme. C’est en effet le jardinier de Louis XIV qui le met au goût du jour .Le  roi soleil  en raffole.

Pour le laver, à l’eau fraîche et quelques gouttes de vinaigre feront l’affaire.
Afin de préserver sa fermeté, il suffit d’additionner à l’eau froide du jus d’un citron.

Les ingrédients

1 chou fleur de 1.5 kg- 50 cl de crème fraîche -150 g de gruyère râpé -200 g de béchamel -20 g de beurre .Sel, poivre du moulin.

La préparation

Préparez votre chou- fleur en enlevant les côtes,bien le laver. Plongez dans de l’eau bouillante et laissez cuire 8 à 10 minutes. Retirez du feu et égouttez. Découpez légèrement de façon à ce que les morceaux ne soient pas trop gros. Dans un plat spécial four, étalez votre chou-fleur ,versez la béchamel épaisse, salez, poivrez. Parsemez le gruyère râpé dessus et mettez au four 15 à 20 minutes (thermostat 6/7). Dès que le dessus de votre gratin est légèrement doré, retirez du four. Servez chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *