Les recettes Légumes - Salades
Pommes de terre farcies aux herbes

Pommes de terre farcies aux herbes

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

La pommes de terre nous est venue des Andes. L’histoire des pommes de terre a commencé il y a environ 8 000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, où elles poussaient à l’état sauvage. Les Incas, qui les appelaient papas, les ont cultivées dès le XIII ème siècle. Elle est ensuite introduite en France dès le début du XVI ème siècle, au sud par Olivier de Serres, sous le nom de cartoufle, et à l’est, par Charles de l’Escluze. Elle s’implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d’Europe, grâce, si l’on peut dire, à la guerre de Trente Ans.

 

Les ingrédients

24 petites pommes de terre -1 botte d’oignons frais 1- bouquet de cerfeuil- 1 bouquet d’estragon -1 bouquet de persil plat -1 bouquet de ciboulette- 40 cl de crème fraîche- 25 g de beurre .Sel, poivre du moulin.

La préparation

Brossez les pommes de terre sous l’eau. Pelez, émincez les oignons. Lavez, essorez, divisez les bouquets d’herbes en deux. Trempez la moitié des herbes dans l’eau bouillante salée pendant 1 minute. Plongez les herbes aussitôt dans l’eau froide.Les sortir à l’écumoire, essorez les herbes sur du papier absorbant. Hachez-les  pour en faire une purée. Réservez. Hachez de même les herbes fraîches. Réservez. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 20 minutes. Les éplucher. Garder au chaud. Portez à ébullition la crème fraîche, versez la purée d’herbes cuites. Salez, poivrez. Réservez au chaud. Dans une petite sauteuse, mettez à fondre tout doucement les oignons dans le beurre, pendant 5 minutes. Ajoutez les herbes fraîches hachées, mélangez à la spatule. Salez, poivrez. Coupez un chapeau aux pommes de terre. Creusez et gardez la chair pour un autre usage. Garnissez les pommes de terre avec ce mélange . Posez le chapeau sur le dessus de chaque pomme de terre. Servir quatre pommes de terre, par personne,accompagnées d’un jambon de pays et d’une salade. Nappez avec la sauce aux herbes chaudes.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *