Les recettes Légumes - Salades
Gratin de pomme de terre aux poireaux

Gratin de pomme de terre aux poireaux

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Les Romains en consommaient en grande quantité. Néron, qui en mangeait pour s’éclaircir la voix, fut surnommé le porrographe. Ces mêmes Romains l’introduisirent en Grande-Bretagne où il constitue le légume national Gallois. Ce lien remonte à Saint David au VI ème siècle, saint patron du Pays de Galles, qui aurait ordonné à des soldats combattant les Saxons de le porter afin de se reconnaître entre eux.
En France, durant des siècles, il forma la base des soupes sous le nom de porreau ou pourreau qui devint le poireau au début du XIX ème siècle.
A l’époque où la pomme de terre devenait un met consommé dans les cours de France et d’Europe, le gratin avait une place à part.
Le grand Louis XIV l’annonçait alors : Le gratin peut se faire attendre, mais ne doit attendre jamais.
Préparé avec moult ingrédients aromatiques, crèmes et autres parements, le gratin de l’époque était réservé à ceux qui pouvaient se permettre de s’offrir des pommes de terre ,qui à l’époque étaient loin d’être monnaie courante, ainsi que tous ces fameux ingrédients.

 

Les ingrédients

6 pommes de terre lavées et épluchées -4 blanc de poireau -20g de beurre.Dans un saladier , Battre un œuf entier-4 cuillères de crème fraîche- 1/3 litre de lait. Sel, poivre du moulin, muscade.

La préparation

Faire étuver dans une casserole les blancs de poireaux émincés .Beurrer un plat creux, déposer les pommes de terre émincées en lamelles, recouvrir avec les poireaux. Ajouter l’appareil à gratin. Parsemer quelques noisettes de beurre. Cuire au four moyen environ 35 à 40 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *