Les recettes Légumes - Salades
Gratin aux trois choux

Gratin aux trois choux

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

La sauce béchamel
Son nom vient de celui de Louis Béchameil de Nointel, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV.
Ayant la haute direction de la table royale, le marquis de Béchamel ne se bornait pas à donner des ordres; aimant à pratiquer lui-même l’art culinaire, il lui arrivait parfois d’exécuter une sauce fine. C’est ainsi que, voyant un jour un beau poisson, il eu l’idée d’improviser la sauce très simple mais succulente, la Béchamel.
C’était, à l’origine en velouté gras délayé de crème fraîche.

Les ingrédients

1 chou-fleur- 1 petit chou frisé -1 petit chou- 100 g de beurre -60 g de farine- 1 litre de lait- 1 noix de muscade- 100 g de comté. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Lavez les choux en séparant les fleurettes pour plus d’efficacité. Faites-les cuire en autocuiseur pour préserver leurs vitamines ,en fonction de la contenance de votre appareil, la durée de cuisson variera de 6 à 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre 100 g de beurre à feu doux avec une cuillère à café de sel. Lorsqu’il est complètement fondu, versez 60 g de farine tamisée et mélangez. Ajoutez le litre de lait en une seule fois et mélangez à la cuillère en bois sans arrêt jusqu’à obtention d’une constance épaisse. Râpez l’équivalent de 2 pincées de noix de muscade. Incorporez-les à la béchamel. Râpez le comté assez gros. Beurrez un plat à gratin et disposez les choux encore chauds au fond du plat, en mêlant les différentes variétés. Parsemez les choux de la moitié du comté. Nappez de béchamel et parsemez l’autre moitié du comté. Laissez cuire 20 minutes puis passez sous le grill 5 minutes. Servez aussitôt dans le plat de cuisson.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *