Les recettes Légumes - Salades
Haricots verts mange-tout à l’étouffée

Haricots verts mange-tout à l’étouffée

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Nous avons tous en mémoire, les plants de haricots grimpants dans les potagers le long des échalas. A la fin du printemps, les tiges fleurissent, puis les fleurs se transforment en cosses ou gousses après la pollinisation. Lorsque les gousses sont cueillies fraîches avant leur maturité, ce sont les haricots verts ou jaunes, appelés aussi haricot beurre ou mange-tout.
Les haricots verts sont apparus sur les tables vers la fin du XIX ème siècle, considérés comme un légume de riche contrairement au haricot blanc.

 

Les ingrédients

600 g d’ haricots verts mange-tout- 125 g de lard entrelardé -10 g de beurre -10 cl d’huile- 1 bouquet garni -1 oignon-1 gousse d’ail. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Effilez et lavez vos haricots verts. Dans une cocotte, faites revenir votre lard avec une noix de beurre. Mettez vos haricots dans le panier supérieur de votre cocotte et ajoutez au fond de votre cocotte le lard, ajoutez un peu d’eau, le bouquet garni et une gousse d’ail écrasée. Salez, poivrez. Fermez votre cocotte et laissez cuire à l’étouffée 45 minutes à 1 heure. Servez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *