Les recettes Légumes - Salades
Pommes de terre  au four

Pommes de terre au four

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

En 1929 Mr POUZET dépose son projet de lame en acier fin monté sur un manche en bois,le couteau économe est né.

Pour que les pommes ne s’affaissent pas lors de la cuisson au four et gardent leur belle forme.Pratiquer quelques incisions avec la pointe d’un couteau sur leur pourtour avant d’enfourner

Les ingrédients

16 pommes de terre allongée- 200 g de jambon cru -2 cuillères à soupe de crème fraîche -10 cl de lait -150 g de beurre -100 g de mie de pain- 25 cl bouillon de volaille- 2 feuilles de laurier- 3 échalotes -30 cl de vin blanc -10 cl d’huile. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Épluchez et émincez les échalotes. Faites tremper la mie de pain dans le lait. Hachez le jambon. Faites réduire à feu doux pendant 10 minutes environ les échalotes dans le vin blanc et donnez deux tours de moulin à poivre. Réservez. Lavez les pommes de terre non pelées. Ôtez le chapeau à chacune d’elles. Creusez l’intérieur et hachez grossièrement la chair. Dans un saladier, mélangez le jambon haché, les échalotes préparées au vin blanc, la mie de pain essorée, la chair des pommes de terre et la crème fraîche. Poivrez mais ne salez pas trop, le jambon l’est déjà . Garnissez les pommes de terre de cette préparation. Faites fondre doucement le beurre. Alignez les pommes de terre dans le plat. Arrosez le tout avec le beurre fondu et du bouillon, ajoutez le laurier. Mettez au four environ 1 heure à 150° (thermostat 5) et arrosez de temps en temps. Servez.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *