Les recettes Légumes - Salades
Gratin de pomme de terre

Gratin de pomme de terre

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Découverte de la pomme de terre en 1533 par Pedro De Léon , savant qui accompagne Pizzaro dans ses conquêtes. Arrivée de la pomme de terre en Europe par l’Espagne.De l’Amérique du Sud à l’Europe. Elle traverse l’Océan Atlantique à bord d’une caravelle  vers 1570.A la Conquête de la France
En France, elle est dans un premier temps méprisée et réservée à l’alimentation des animaux. Ce n’est qu’au milieu du XVIII ème siècle grâce à la ténacité et l’ingéniosité d’Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien militaire, que ses qualités sont enfin reconnues.
Pour faire de la pomme de terre un légume précieux, il plante des champs aux alentours de Paris et obtient de Louis XVI qu’ils soient gardés le jour par des soldats, attisant ainsi la curiosité des passants. Profitant de la nuit, les curieux volent des tubercules et en assurent ainsi une excellente publicité. Le couronnement de la pomme de terre à la table royale finit d’assurer son développement. Sa culture se généralise avec la famine de 1789.

Les ingrédients

1 kg de petites pommes de terre- 1 œuf -1 gousse d’ail -40 g de beurre -50 g de lard coupé fin -1 cuillère à soupe d’huile- 40 cl de crème liquide -10 cl de lait. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Versez l’huile dans un plat à gratin. Pelez la gousse d’ail, écrasez à la fourchette et mélangez bien avec l’huile. Graissez le fond et les parois du moule à l’aide d’un pinceau. Frottez les pommes de terre, les laver,les peler,les passer sous l’eau froide,puis les égoutter et les sécher dans un torchon. Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6/7). Coupez vos pommes de terre en rondelles fines et régulières, puis disposez le tout en couches alternées. Cassez l’œuf dans un saladier, versez la crème et battez vigoureusement avec un fouet. Quand le mélange commence à mousser, assaisonnez avec du sel, du poivre et les lardons. Versez ce mélange sur les pommes de terre coupées en le répartissant. Ajoutez du lait si nécessaire. Coupez le beurre en dés et disposez-les sur toutes les surfaces du gratin. Faites cuire environ 50 minutes à 200° (thermostat 6/7). Dès que le gratin est bien doré. Servez.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *