Les recettes Légumes - Salades
Epinards à l’oseille

Epinards à l’oseille

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Très probablement originaire de Perse, l’épinard  fut introduit en Espagne par les Arabes, puis en France par les Croisés, qu’aux alentours de l’an 1 000. Peu à peu, il se répandit dans toute l’Europe. A cette époque, on vendait des boulettes de ce légume-feuille pressées, sous le nom d’espinoche. Mais cette herbe de carême tel qu’on l’appelait, n’était pas très appréciée et servait beaucoup plus à faire des cataplasmes, destinés à guérir les douleurs de l’estomac et du foie, qu’à la gastronomie.
L’appellation à la florentine rend hommage à Florence, ville que Catherine de Médicis quitta au XVI ème siècle, pour épouser le roi de France. Celle-ci ramena avec elle l’un de ses légumes préférés, l’épinard, qui fut dès lors abondamment cultivé en France. Étrangement, c’est dans sa version sucrée qu’on en raffolait. On lui découvrit alors le pouvoir de favoriser la digestion, ce qui lui valut le surnom évocateur de balai de l’estomac.

 

Les ingrédients

750 g d’épinards- 250 g d’oseille -25 g de beurre -100 g de crème fraîche- 200 g de croûtons frits. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Faites cuire vos épinards dans une casserole d’eau bouillante environ 10 à 15 minutes. Une fois cuits, égouttez et laissez dans une  passoire. Également faites cuire votre oseille et égouttez-la. Une fois cuite, réduisez l’oseille en pommade. Faites revenir légèrement vos épinards et votre oseille dans une casserole avec un petit peu de beurre et mélangez le tout avec la crème fraîche. Salez, poivrez à votre goût. Mélangez bien. Accompagnez les épinards et l’oseille, de croûtons frits. Servez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *