Les recettes Légumes - Salades
Salade de pissenlits au lard

Salade de pissenlits au lard

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Le nom  pissenlit  est attesté dès le XV ème siècle, il provient des propriétés diurétiques de la plante, littéralement , pisser en lit , soit uriner au lit. Les propriétés diurétiques sont connues pour certaines des espèces.

Autres noms :
Dent de lion, salade de taupe, chopine, couronne de moine.

Les ingrédients

500 g de pissenlits- 1 gousse d’ail- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin -moutarde- 200 g de lard gras coupé en dés -16 croûtons de pain- 2 œufs durs. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Frotter le fond d’un saladier avec une gousse d’ail entaillée légèrement de plusieurs coups de couteau. Ajouter le quart d’une cuillère à café de moutarde, du sel, du poivre du moulin, une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de vin ,la quantité d’huile et les autres assaisonnements sont fonction de la quantité de pissenlits et du goût des convives. Mélanger les ingrédients en les travaillant avec une cuillère de bois. Ajouter les pissenlits bien triés, lavés, égouttés et épongés avec un linge propre. Faire revenir le lard gras coupé en dés, légèrement rissolé. Déglacer les lardons avec un trait de vinaigre. Verser le tout sur les pissenlits. Garnir avec des quartiers d’œufs durs et les croûtons de pain frottées à l’ail.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *