Les recettes Poissons
Brochet au court- bouillon

Brochet au court- bouillon

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Dans notre région, il y a beaucoup d’étangs(environ 1000), et lorsqu’on les vidaient, on récupérait les brochets et on les offrait aux voisins ou on les vendait à prix raisonnable.

Le brochet est un des rares poissons qui a donné lieu à une petite guerre culinaire à travers le temps, que ce soit au niveau du goût ou de ses apprêts.Certains vous diront qu’il faut absolument enlever la peau du brochet avant de le cuire mais ce petit arrière-goût d’huile et de vase lui confère justement cette saveur bien particulière.

Les ingrédients

1 brochet de 2 à 3 kg vidé -100 g de beurre- 1 dl d’huile- Produits court-bouillon: 1 litre d’eau -1 bouteille de vin blanc du pays -2 feuilles de sauge -1 poireau -1 bouquet de persil -2 branches de feuille de céleri -200 g de carottes -100 g d’oignons émincés -1 botte de persil en branches. Sel, poivre du moulin, thym, laurier,clous de girofle.

La préparation

Préparer un court-bouillon selon le principe suivant : mettre moitié d’eau et moitié de vin blanc , rajouter les carottes et oignons émincés, du thym, du laurier, du persil en branches, des clous de girofle, sel et poivre en grains écrasés. Faire bouillir une 1/2 heure et laisser refroidir avant de mettre le brochet, puis pocher sans faire bouillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *