Les recettes Poissons
Truites au vin blanc de pays

Truites au vin blanc de pays

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Comme tous les poissons, la truite doit être achetée et consommée dans un état de parfaite fraîcheur. Comment reconnaître un poisson frais ? Rien de plus simple, il doit donner l’impression d’être tout juste sorti de l’eau. Son œil doit être bombé et non aplati comme souvent malheureusement, sa peau luisante et visqueuse, ses ouïes bien rouges
Fraîche, la truite se conserve durant 2 jours au réfrigérateur, à condition d’avoir été vidée au préalable. Une fois cuite, il est conseillé d’observer le même délai, faute de quoi sa chair fondante aura vite fait de se dessécher.

 

Les ingrédients

4 truites de 200 à 300 g -100 g de beurre -2 échalotes- 1 poignée de fine herbes hachée- 2 dl de vin blanc de pays Saint-Pourçain- 100 g de crème fraîche. Sel, poivre du moulin, persil.

La préparation

Lavez et videz les truites, pétrissez le beurre avec le sel, le poivre , les échalotes et les herbes hachées menu. Farcissez les truites avec une partie de ce beurre, étalez-le reste dans le fond d’un plat allant au four. Posez les truites par dessus, arrosez de vin blanc du pays,et faites cuire à four pendant 10 minutes. Retournez les truites, laisser cuire encore 5 minutes. Liez la sauce avec la crème fraîche et rectifier l’assaisonnement (vous pouvez la faire réduire au préalable). Servir en accompagnant les truites de la réduction.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *