Les recettes Poissons
Truites au thym

Truites au thym

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

La truite est un salmonidé qui aime les eaux vives et claires à l’état sauvage. Ce poisson est principalement carnivore. Dans la nature, la truite se nourrit de vers, d’insectes et parfois de petits poissons. Elle se distingue du saumon par des points noirs sur le corps, un large museau et une base de queue plus robuste.

Le thym 
Les Égyptiens et les Étrusques utilisaient le thym mélangé à d’autres ingrédients pour embaumer leurs morts.Dans la Grèce ancienne, le thym est utilisé à profusion comme parfum stimulant que les Grecs versaient dans leur bain ou dont ils s’oignaient le corps. Symbole de courage, d’élégance et de style, le thym était brûlé en fagots dans les temples, sur les places publiques et devant le porche des riches demeures.

Les ingrédients

8 truites portion(250 g environ)- 2 cuillère à soupe de thym frais -2 cuillère à soupe de gros sel -2 cuillère d’huile- 2 cuillère de jus de citron- thym en branche Sel, poivre du moulin.

La préparation

Mélanger le gros sel et le thym dans une assiette plate. Pratiquer de chaque côté et dans l’épaisseur des filets des entailles obliques de 1/2 cm de profondeur. Rouler les truites dans le mélange thym et sel. Les faire cuire de chaque côté environ 4 à 5 minutes jusqu’à ce que la peau devienne très brune. Pour vérifier qu’elles sont bien cuites , tirer sur la nageoire dorsale ; les arêtes doivent se détacher facilement. Si elles restent , poursuivre la cuisson. Une fois cuites, les servir sur en ajoutant un filet d’huile  et quelques gouttes de citron.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *