Les recettes Poissons
Saumon au vin de Saint-Pourçain

Saumon au vin de Saint-Pourçain

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Le vignoble s’étend sur dix-neuf communes, de part et d’autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule : Besson, Bransat, Bresnay, Cesset, Chantelle, Chareil-Cintrat, Châtel-de-Neuvre, Chemilly, Contigny, Deneuille-lès-Chantelle, Fleuriel, Fourilles, Louchy-Montfand, Meillard, Monétay-sur-Allier, Montord, Saulcet et Verneuil-en-Bourbonnais.

Les ingrédients

4 escalopes de saumon- 25 cl de fumet de poisson- 50 cl  de vin rouge de Saint-Pourçain -80 g d’échalotes hachées- 50 cl de crème fraîche -50 g de beurre .Sel, poivre du moulin.

La préparation

Tailler 4 belles escalopes de saumon frais, enlever peau et arêtes. Émincer très finement les échalotes. Les faire suer à feu doux sans coloration dans le beurre simplement chaud. Verser le vin rouge avec les échalotes . Faire réduire le tout de 3/4 jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Cuire les escalopes dans une poêle avec sel, poivre à feu doux. Ajouter le fumet de poisson et la crème dans la réduction. Faire réduire de moitié, passer au chinois étamine. Continuer la réduction pour obtenir une sauce onctueuse. Rectifier l’assaisonnement. Napper le fond du plat avec la sauce et dresser les escalopes de saumon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *