Les recettes Poissons
Escalope de sandre au cidre doux

Escalope de sandre au cidre doux

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Le sandre vit en groupe et se déplace constamment.Une vue très développée lui permet de déceler bon nombre de nos pièges. L’attaque est courte et discrète, mais il n’hésite pas à recracher sa proie avant de s’en ressaisir ou non dans les secondes qui suivent !
Le sandre suit d’ordinaire longuement sa proie, c’est donc en fin d’animation, près de vous, qu’il faut garder une grande concentrationCar ce poisson ne pardonne aucune erreur !

Histoire du cidre.

Cela se passait il y a bien longtemps! Le cidre était Hébreu, Grec, Romain. Quelle que soit son origine, c’était déjà le même procédé de fabrication à partir de pommes fermentées. Le cidre était une boisson souveraine. Hippocrate recommande déjà tous les bienfaits du  » vin de pomme » une boisson à base de jus fermenté qui devient véritablement le cidre au cours du premier millénaire. On en doit l’invention aux habitants de Biscaye au nord de l’Espagne. Puis le cidre devient la boisson des princes. Charlemagne, puis Guillaume le Conquérant lui prêtent des vertus rafraîchissantes, antiscorbutique et énergétique.

Les ingrédients

600 g de sandre-  20 g de beurre -20 à 30 cl de Cidre doux -10 cl de Fumet de poisson -1 petit oignon -20 cl de crème fraiche. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Trancher une fine escalope dans un filet de sandre La mettre à feu doux dans une sauteuse beurrée recouverte de sel, poivre et d’une feuille d’aluminium. Cuire 3 à 4 minutes. Retirer du feu, déglacer au cidre bouché doux. Ajouter une de crème fraiche, une cuillère de fumet de poisson. Laisser réduire, monter au beurre, saler, poivrer. Servir avec une fondue de poireaux ou un émincée de courgettes cuit au beurre blanc et émincé de pommes de terre cuit à la vapeur. Fondue de poireaux : laver un poireau, le couper en quatre dans le sens de la longueur, l’émincer en tranches d’un centimètre de longueur, le faire suer au beurre et cuire avec un peu d’eau 20 minutes à couvert. Saler à point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *