Les recettes Poissons
Tanches au gratin

Tanches au gratin

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

On apprécie la tanche pour sa chair tendre et savoureuse.La tanche a une forme allongée et sa peau, recouverte d’un épais mucus, est de couleur verte, vert sombre à jaune doré. Elle peut mesurer jusqu’à 70 cm. On la trouve dans les eaux calmes aux fonds vaseux et à la végétation dense, des cours d’eau larges et lents, dans les bras morts, dans les lacs et les étangs aux endroits peu profonds ou dans les cours d’eau sans courant

Les ingrédients

2 tanches de 400 à 500 g -80 g de beurre -10 dl d’huile -2 petits oignons -150 g de champignons -1 litre de vin blanc sec de Saint-Pourçain- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à café de farine. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Écaillez vos tanches. Videz-les et salez-les à votre gout. Beurrez un plat à gratin et garnissez-le des champignons crus hachés et des oignons émincés. Posez vos tanches dessus et recouvrez-les du vin blanc sec de Saint-pourçain à mi-hauteur. Mettez-le au four à température modérée. Surveillez la cuisson de vos poissons régulièrement. Dès qu’ils sont cuits, retirez le jus de cuisson que vous passez au chinois. Liez-le avec un peu de farine et les deux cuillères à soupe de crème fraîche. Versez cette sauce sur vos tanches et remettez le tout au four quelques minutes. Dès que vous apercevez le dessus gratiné. Sortez votre plat. Servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *