Les recettes Volailles - Gibiers
Canard aux choux

Canard aux choux

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

N’oubliez pas,de flamber le canard après l’avoir plumé et vidé,d’enlever les deux glandes sous le croupion car elles donnent un goût trop musqué;
de bien saler et poivrer l’intérieur du canard  peu importe le mode de cuisson,la chair doit demeurer légèrement rosée.

Le choux est devenue très populaire auprès des populations paysannes de tout le continent européen, cette plante potagère n’en était pas moins très appréciée par les rois. Elle trônait en effet aux banquets de Louis XIV notamment. A cette époque d’ailleurs, on lui reconnaissait la vertu de protéger du scorbut. Elle faisait donc partie des bagages des marins qui se sont rendus aux Amériques.

Les ingrédients

1 canard de 2 kg à 2.5 kg -1 gros chou vert- 200g de lardons -le gésier du canard en morceaux- 10 petits navets -2 pommes reinette- 1 oignon- 2 clous de girofle 5 cuillères à soupe d’huile de noix -10 cl de vinaigre de vin. Sel, poivre du moulin, thym, laurier, sucre.

La préparation

Coupez le chou en quatre, retirez le trognon et les grosses feuilles, puis émincez. Dans une grande cocotte, faites dorer les lardons avec 3 cuillères  d’huile. Ajoutez le chou, 10 cl d’eau, le vinaigre, l’oignon piqué des 2 clous de girofle, salez, poivrez. Mélangez, ajoutez le canard, couvrez et laissez mijoter 2 heures. Mettez le canard dans la cocotte avec le chou et les navets que vous aurez fait cuire 15 minutes dans l’eau bouillante salée. Laissez cuire encore 20 à 30 minutes. Coupez les pommes en huit et ôtez le cœur. Poêlez-les 5 minutes avec une cuillère d’huile à feu doux. Réservez. Une fois votre canard bien cuit, servez  sur un plat ou dans une grande cocotte avec le chou et les ingrédients cuits. Servez.

Autres recettes "Volailles - Gibiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *