Les recettes Volailles - Gibiers
Lapin à la moutarde

Lapin à la moutarde

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

 

Après avoir été longtemps méprisé de par les dégâts qu’il causait dans les champs, le lapin, appelé connin ou « connil jusqu’au XVI ème siècle, a peu à peu trouvé sa place dans l’alimentation française. 

Symbole de fécondité, on le servait généralement au moment de la fête de Pâques, pour finalement en récupérer la fourrure, utilisée encore aujourd’hui dans la confection des robes des magistrats.

Les ingrédients

1 gros lapin de ferme -100 g de carottes- 50 g d’oignons -35 cl de moutarde- 1 pied de porc -1 fine barde de lard- 1/2 litre de vin blanc -3 dl de crème fraiche .Sel, poivre du moulin, persil, thym, clous de girofle.

La préparation

Faîtes mariner pendant 24 heures dans du vin blanc et avec assaisonnements classiques et variés, carottes, oignons, persil, thym, clous de girofle, sel et poivre du moulin un lapin bien en chair. Retirez-le de la marinade et enduisez-le intérieurement et extérieurement d’une couche généreuse de moutarde. Mettez à l’intérieur un pied de porc, ficelez et enveloppez d’une fine barde de lard. Mettez le lapin ainsi paré au four modéré et laissez cuire doucement 1 heure. Dégraissez la sauce et servez. Autre formule : opérer comme ci-dessus, jusqu’au moment de dégraisser la sauce, vous pouvez rajouter à cette sauce 2 dl de crème fraiche et, laisser mijoter et réduire jusqu’à formation d’une sauce liée et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement et verser cette nouvelle sauce sur le lapin coupé en morceaux.

Autres recettes "Volailles - Gibiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *