Les recettes Volailles - Gibiers
Oie farcie aux pommes

Oie farcie aux pommes

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Pour la cuire au four, il est conseillé de piquer la peau de l’oie sur toute sa surface, afin de permettre à la graisse de s’écouler. On l’arrose ensuite régulièrement avec la graisse récupérée dans la lèchefrite.
Les premières tentatives de domestication de l’oie cendrée pourraient dater de 5000 ans. L’oie était un mets de choix chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains.
Elle fut préférée au poulet dans de nombreuses régions, car elle exige de moindres quantités de nourriture et possède une chair savoureuse. Elle était également appréciée pour son duvet de très bonne qualité, ainsi que pour ses plumes, qui étaient utilisées par les scribes. Pendant longtemps, c’était une oie que l’on préparait pour Noël. Celle-ci a progressivement été remplacée par la dinde à partir du XVI ème siècle, en raison de la délicatesse de la chair de cette dernière.

La petite histoire de la sarriette
La sarriette réveille le satyre .Puisque son nom latin est satureja ( signifie herbe à satyre.) il n’en fallait pas davantage pour tracer son cheminement. Durant des siècles, la sarriette a été considérée comme l’herbe de l’amour pour aiguillonner les ardeurs du corps.

Les ingrédients

1 oie de 3 kg- 1 kg de pommes reinettes -2 cuillères à soupe de marc du pays -1 oignon -3 échalotes- 2 feuilles de sauge- 100 g de beurre -20 cl d’huile. Sel, poivre du moulin, sarriette.

La préparation

Épluchez et coupez vos pommes en dés et arrosez-les de vos deux cuillères de marc du pays. Laissez macérer 15 minutes . Pelez et hachez finement votre oignon, les échalottes et mélangez-les avec deux feuilles de sauge ciselées. Ajoutez les pommes macérées. Une fois cette farce terminée, insérez-la dans votre oie vidée, séchée.  Fermez bien l’oie en la recousant. Préchauffez votre four à 180 ° (thermostat 6/7). Préparez un plat allant au four avec un peu de graisse ou beurre et posez l’oie dans le plat. Salez , poivrez et arrosez-la d’un peu d’huile et ajoutez un peu de beurre dessus pour qu’elle dore. Badigeonnez régulèrement votre oie toutes les 5/6 minutes avec la graisse de cuisson. Liassez cuire environ 2 heures. Piquez-la pour voir si elle cuite . Si un fumet se dégage, alors elle est cuite. Servez.

Autres recettes "Volailles - Gibiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *