Les recettes Volailles - Gibiers
Oyonnade

Oyonnade

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

On peut utiliser toutes les parties de l’oie. Sa carcasse, c’est-à-dire la viande et les os, est appelée paletot.
 Les premières tentatives de domestication de l’oie cendrée pourraient dater de 5000 ans. L’oie était un mets de choix chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains.
Elle fut préférée au poulet dans de nombreuses régions, car elle exige de moindres quantités de nourriture et possède une chair savoureuse. Elle était également appréciée pour son duvet de très bonne qualité, ainsi que pour ses plumes, qui étaient utilisées par les scribes. Pendant longtemps, c’était une oie que l’on préparait pour Noël. Celle-ci a progressivement été remplacée par la dinde à partir du XVI ème siècle, en raison de la délicatesse de la chair de cette dernière.

Les ingrédients

1 oie coupée en morceaux- 200 g de lard maigre- 200g de petits oignons- 1 verre de crème -1 verre de marc du pays -1 litre et 1/2 de vin du rouge- 400 g de champignons -100 g de beurre .Croûtons de pain. Sang et foie de l’oie. Sel, poivre du moulin, thym, laurier.

La préparation

Faire revenir les morceaux d’oie avec le lard coupé en tranches minces et les oignons. Saupoudrer de farine et laisser cuire 2 minutes en remuant. Flamber avec le marc, mouiller avec le vin rouge, un peu d’eau pour compléter, ainsi que 2 gousses d’ail écrasé et un bouquet garni. Porter à ébullition et laisser cuire environ 1 heure à couvert. Ajouter le vinaigre dans le sang pour l’empêcher de cailler Après cuisson, enlever les os qui se seraient détachés pendant celle-ci, ajouter les champignons sautés au beurre, que l’on aura écrasés finement ainsi que le sang, une goutte de vinaigre et le verre de crème. Mélanger doucement et surtout ne plus laisser bouillir. Servir avec des croûtons de pain frits au beurre. Peut se faire réchauffer facilement.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant


Autres recettes "Volailles - Gibiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *