Les recettes Volailles - Gibiers
Gibelotte de lapereau de garenne

Gibelotte de lapereau de garenne

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

En dehors des monastères, les lapins sont entretenus dans des garennes héritières des léporaria, à l’initiative de la noblesse détentrice du droit de chasse. Plusieurs ordonnances des rois de France doivent d’ailleurs réglementer le développement des garennes au XIV ème et 1XV ème siècle, en raison des dégâts occasionnés par les lapins s’échappant de ces garennes. Au milieu du XV ème siècle, les lapins sont définitivement domestiqués.

Les ingrédients

1 lapereau de 1.500 kg -100 g de Lard -50 g de petits oignons -1 gousse d’ail- 20 cl vin rouge de Saint-Pourçain -100 g de beurre .Sel, poivre du moulin, thym, laurier.

La préparation

Faire revenir à la cocotte des lardons et petits oignons. Les retirer, et mettre à rissoler le lapereau coupé en morceaux et assaisonner Ajouter les lardons et petits oignons; mouiller d’un bon vin rouge de Saint-Pourçain; agrémenter de thym, laurier et d’une gousse d’ail écrasée, poivrer suffisamment. Laisser mijoter, couvert, sur le coin du feu. Quelques minutes avant de servir, lier la cuisson avec le sang de l’animal et un bon morceau de beurre frais.

Autres recettes "Volailles - Gibiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *