Les recettes Volailles - Gibiers
Poulet flambé Charmeil

Poulet flambé Charmeil

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Il fait parti d’une race ancienne rustique et fermière que l’on a vu apparaître pendant le métayage à la fin du XIX ème siècle. Issu de la rencontre entre la poule blanche typique des vallées de l’Allier et de la Loire, et le coq Brahma, une race originaire d’Asie, importée en France entre 1850 et 1860, on le reconnaît facilement grâce à son plumage herminé. Le poulet fermier de race Bourbonnaise est élevé en plein air et en liberté selon un cahier des charges rigoureux.
Une explication complète sur l’appellation  « sot-l’y-laisse » figure  dans la recette Suprème de volaille à la crème de cerfeuil

 

Les ingrédients

1 jeune poulet bourbonnais- 150 g de beurre -100 g de farine -1 échalote -150 g de champignons (rosés, mousserons, ect..) -1 verre de marc du pays -1/2 litre de vin blanc de Saint-Pourçain -2 dcl de crème fraiche. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Découper un jeune poulet bourbonnais en morceaux; les assaisonner de sel et poivre du moulin; les rouler dans la farine et les faire revenir au beurre dans une sauteuse ; ajouter une échalote ciselée finement, quelques champignons frais (mousserons, rosés, ect…). Faire flamber avec un petit verre de marc du pays; mouiller à peine  à hauteur avec du vin blanc de Saint-Pourçain; laisser réduire  ; ajouter 2 dcl de crème fraiche; faire mijoter. Dès que les morceaux de poulets sont cuits, les retirer et les mettre dans le plat de service; tenir au chaud. Faire réduire la cuisson et dès que la sauce est assez liée, rectifier l’assaisonnement et verser sur les morceaux de poulet. Chauffer un instant. Servir.

Autres recettes "Volailles - Gibiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *