Les recettes Volailles - Gibiers
Poule au pot à la vinaigrette tiéde

Poule au pot à la vinaigrette tiéde

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Voici une vieille recette française traditionnelle et succulente qu’il vaut la peine d’essayer au moins une fois dans sa vie, quand on prévoit recevoir plusieurs convives.
La légende en fait remonter l’origine au roi Henri IV de Bourbon le plus populaire des rois de France.C’est que le bon roi, que l’on disait assez porté sur les galanteries, avait aussi des préoccupations plus sociales, et tenait à ce que même la plus humble chaumière de son royaume puisse manger, au moins le dimanche, une poule au pot. Le pot étant bien sûr la grosse marmite qui pendait dans l’âtre des cheminées et dans laquelle les familles faisaient cuire,ce qui leur tombait sous la main, «à la fortune du pot»…

Les ingrédients

1 poule de 2.200 kg- huile de noix -vinaigrette à base de vinaigre de vin rouge. Légumes: carottes, navets, céleri branche, poireaux, chou vert, pommes de terre, oignons blancs. Sel, poivre du moulin, persil, cerfeuil, estragon.

La préparation

Faire cuire une poule comme  un pot-au-feu avec tous ses légumes, navets, carottes, poireaux, etc. Une fois cuite à votre goût, se sert chaude ou tiède accompagnée d’une vinaigrette tiède faite à base de vinaigre de vin rouge et d’huile de noix. Agrémenter le tout de beaucoup de fines herbes. Servir.

Autres recettes "Volailles - Gibiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *