Les recettes Volailles - Gibiers
Lièvre à la crème

Lièvre à la crème

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

   Le lièvre fait partie des viandes dites « noires » malgré une couleur qui tend plutôt vers le rouge. Les meilleures parties à manger du lièvre sont les côtes et la queue, appelées communément  râbles . Mais on peut aussi préparer de bons plats avec les filets, les noix et les cuisses. Le lièvre peut être cuisiné pour un ragoût, en brochette, en civet, en pâté, en sauce, ou même frit.

Chaque vieille cuisinière Bourbonnaise a sa manière de préparer le lièvre à la crème. Voici une
recette glanée à travers  la campagne.

Les ingrédients

1 lièvre de bon poids- 100 g de beurre -1 gousse d’ail -4 feuilles de laurier- 1 bouquet garni- 1 filet d’huile- 1 verre de liqueur d’eau de vie- 20 cl de crème fraiche. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Rôtir dans un plat au four un lièvre ,coupé en 3 ou 4 morceaux ou entier, mais surtout bien  dénervé. Le retirer du plat lorsqu’il est cuit et jeter dans la cuisson un peu d’ail haché, égoutter la graisse, déglacer d’un verre de liqueur d’eau de vie. Ajouter la crème fraiche, laisser réduire quelques minutes. Servir le lièvre arrosé de la sauce obtenue après avoir rectifier l’assaisonnement.Il est bon de traiter à la crème le râble de lièvre seulement, réservant les bas morceaux pour un civet.

Autres recettes "Volailles - Gibiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *